Par où commencer pour utiliser Mosaïc sur Plone 5 et Python 3?

Bonsoir Sébastien @sverbois , ravi d'avoir eu si vite une réponse en FR en tout cas !

J'ai d'ailleurs hésité à poster ici, mais je me suis dit que je m'en sortirais bien mieux qu'en anglais à ce sujet-ci, et on dirait que j'ai bien fait puisque si Mosaic est effectivement complexe, j'avais l'impression qu'avoir recours à Volto le serait plus encore (pensant jusque là qu'il s'agissait d'un CMS en tant que tel ... qui bousculerait alors encore plus mes repères acquis de plus longue date sur Plone 2, puis 3, puis 4 ... etc). En te lisant, je me dis qu'il est temps que je comprenne mieux ce qu'est Volto ...

D'autant que Mosaïc n'est effectivement pas un impératif en soi, c'est plus son UI qui m'intéressait, et Volto a effectivement l'air bien plus fluide déjà ! Mais est-ce un CMS en soi (comme je le pensais jusque-là) qui supplanterait Plone si je voulais m'appuyer dessus pour mon projet * ? Ou est-ce un produit installable sur Plone comme d'autres add-ons (via le buidlout tout simplement, par exemple) ?

Côté contraintes, je ne peux par contre pas m'appuyer sur autre chose qu'une VM faisant tourner Windows Server 2016 (1607/14393.3443) sans virtualisation supplémentaire possible (pas d'HyperV donc pas de Vagrant / non recours à Docker du fait des possibles failles de sécurité me dit-on et des risques de pertes en cas de reboot si j'ai bien compris ... etc).

Tout à fait ouvert donc à explorer cette piste, quitte à mieux comprendre du coup ce qu'est Volto en fait :face_with_monocle: Qu'en penses-tu au vu des contraintes évoquées plus haut ?

H.Bennis

PS : * le projet est actuellement hébergé sur http://rers.objectis.net (encore la team Objectis ... grâce à laquelle j'ai pu découvrir Plone il y a bien longtemps, quand Zyon y était si actif ...)