Par où commencer pour utiliser Mosaïc sur Plone 5 et Python 3?

Bonjour la communauté !

J'aimerais tester Mosaic depuis un Plone de ce type ...

  • Plone 5.2.1 (5208)
  • CMF 2.4.2
  • Zope 4.1.3
  • Python 3.8.1 (v3.8.1:1b293b6006, Dec 18 2019, 14:08:53) [Clang 6.0 (clang-600.0.57)]
  • PIL 6.2.1 (Pillow)
  • WSGI : Activé
  • Serveur : waitress 1.4.2

... mais je peine à comprendre les étapes qu'il faut franchir une fois le package suivant ajouté au buildout (et celui-ci relancé) :

  • plone.app.blocks-4.3.2
  • plone.app.contenttypes-2.1.5
  • plone.app.drafts-1.1.3
  • plone.app.layout-3.4.0
  • plone.app.mosaic-2.2.1
  • plone.app.standardtiles-2.3.2
  • plone.app.tiles-3.1.2
  • plone.behavior-1.3.0
  • plone.jsonserializer-0.9.7 # is this not sufficient?
  • plone.subrequest-1.9.1
  • plone.tiles-2.2.1
  • collective.themefragments-2.12

Est-ce que l'un(e) d'entre vous voudrait bien m'aider à lister les étapes suivantes nécessaires pour utiliser Mosaïc sur ce Plone (puisque les boutons de mise en forme censés apparaitre en haut de la fenêtre n'y figurent par exemple pas encore à ce stade-là ...) ?

Tout conseil ou commentaire seront bien sûr les bienvenus !

Bien Cordialement,

Bonjour hbennis,

Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce sujet particulier.
C'est rare d'avoir un post sur la section FR de ce site :slight_smile:

Je suis personnellement resté en dehors de Mosaïc car il ajoute une couche (complexe) non officielle au dessus de Plone qui n'est déjà pas simple. J'avais testé le produit il y a deux ans.

Une raison particulière d'explorer Mosaic et pas de plonger dans Volto qui sera le UI officiel dans Plone 6 ?

Sébastien

Bonsoir Sébastien @sverbois , ravi d'avoir eu si vite une réponse en FR en tout cas !

J'ai d'ailleurs hésité à poster ici, mais je me suis dit que je m'en sortirais bien mieux qu'en anglais à ce sujet-ci, et on dirait que j'ai bien fait puisque si Mosaic est effectivement complexe, j'avais l'impression qu'avoir recours à Volto le serait plus encore (pensant jusque là qu'il s'agissait d'un CMS en tant que tel ... qui bousculerait alors encore plus mes repères acquis de plus longue date sur Plone 2, puis 3, puis 4 ... etc). En te lisant, je me dis qu'il est temps que je comprenne mieux ce qu'est Volto ...

D'autant que Mosaïc n'est effectivement pas un impératif en soi, c'est plus son UI qui m'intéressait, et Volto a effectivement l'air bien plus fluide déjà ! Mais est-ce un CMS en soi (comme je le pensais jusque-là) qui supplanterait Plone si je voulais m'appuyer dessus pour mon projet * ? Ou est-ce un produit installable sur Plone comme d'autres add-ons (via le buidlout tout simplement, par exemple) ?

Côté contraintes, je ne peux par contre pas m'appuyer sur autre chose qu'une VM faisant tourner Windows Server 2016 (1607/14393.3443) sans virtualisation supplémentaire possible (pas d'HyperV donc pas de Vagrant / non recours à Docker du fait des possibles failles de sécurité me dit-on et des risques de pertes en cas de reboot si j'ai bien compris ... etc).

Tout à fait ouvert donc à explorer cette piste, quitte à mieux comprendre du coup ce qu'est Volto en fait :face_with_monocle: Qu'en penses-tu au vu des contraintes évoquées plus haut ?

H.Bennis

PS : * le projet est actuellement hébergé sur http://rers.objectis.net (encore la team Objectis ... grâce à laquelle j'ai pu découvrir Plone il y a bien longtemps, quand Zyon y était si actif ...)

Salut @hbennis,

Volto ne fonctionne pas seul. Il a besoin d'un backend. Volto est la partie frontend du CMS. Volto implémente en ReactJS l'API RESTful https://plonerestapi.readthedocs.io . Pour l'instant seul Plone (la partie backend) implémente complètement cette API RESTful. Le framemork Python asynchrone Guillotina (https://guillotina.readthedocs.io) en implémente une partie.

La version 6 de Plone sera livrée avec Volto comme partie frontend. Mais il sera toujours possible d'utiliser Plone 6 sans ce nouveau frontend comme maintenant. La version de Plone 6 sans Volto devrait reposer complètement sur le framework CSS Bootstrap 4.

Comme Volto ne contient que du CSS/Javascipt, il peut être hébergé sur n'importe quel serveur de pages statiques.

En pratique, si tu utilises Volto, tu devras faire du ReactJS pour personnaliser la présentation du contenu de ton site plutôt que des ZPT, Browser View, Diazo,.... Toute la personnalisation de l'affichage pourra se faire sans connaître le backend de Plone. Voir https://docs.voltocms.com/design-principles/

Mon intuition est que Volto/Plone sera utilisé pour les sites qui ont besoin d'un UI très personnalisé et de page web très flexibles (voir la notion de "block" dans Volto) mais que l'interface de Plone classique sera encore fortement utilisée pour les sites orientés contenus structurés.

Pour te faire une idée de Volto, je te conseille de jouer avec la démo de Volto qui se trouve ici : https://volto.kitconcept.com/

Si ça t'intéresse, on peut se faire un Zoom (ou autre) pour que je réponde à tes questions de manière plus interactive.

Sébastien